Les élèves de CE1 de Chantal et Valérie se sont rendus au village des Sources à Derval les lundi 9 et mardi 10 octobre, un lieu paradisiaque (Si, si, si, photos à l’appui !).

Il s’est agi, durant ce séjour, d’assurer la cohésion du groupe, de développer la relation aux autres, le respect, le partage, le bien-être individuel et collectif, l’engagement au service de la classe et un rapport serein à la nature.

Le premier jour, après un accueil très chaleureux d’Anne et François, nos animateurs chevronnés à la douce autorité, et une collation bienvenue, nous avons effectué des activités passionnantes, diverses et variées (cf photos) : Des jeux fédérateurs en plein air (Cerise sur le gâteau, la météo, il a fait très beau !), moments d’échanges, douillettement installés, où la parole a beaucoup circulé, danse, méditation dans la forêt, randonnées avec des échanges en binômes sur nos souvenirs, nos rêves, contes, Land Art, lectures d’images, vidéo des accords Toltèques expliqués aux enfants, jeux libres, repas partagés.

Après le dîner (lundi, c’est ravioli) et la nuit des étoiles, petits et grands sont allés au lit, ravis !

Au programme de la deuxième journée : Après un copieux petit déjeuner, entrée en matière dynamique avec des danses improvisées sur de la musique qui… swingue (réveil des sens) dehors, narration d’histoires via des albums, vidéos et marionnettes (Au fait, vous êtes plutôt Girafe ou Chacal ?) porteuses de sens sur l’importance de la cohésion du groupe. Ces histoires ont tenu en haleine les enfants et ont donné lieu à l’expression de leurs émotions sous différentes formes (paroles et dessins). A nouveau, balade et méditation dans la forêt, solide déjeuner qui s’est terminé par l’anniversaire de Marceau ! Rituel du cadeau magique durant lequel ce dernier, les yeux bandés, a entendu de bien belles paroles le concernant, dites par enfants et adultes.

Ce séjour formidable s’est terminé par un joyeux bilan ! Nous sommes tous enchantés de cette belle expérience qui nous a enrichis sur le court et, assurément, le long terme.

Un ENORME et chaleureux MERCI aux enfants, à Anne et François, nos animateurs plus que compétents dotés de bien  belles qualités humaines ainsi qu’à Martine, notre efficace et dévouée accompagnatrice… sans oublier Jean, notre photographe expérimenté et « expert Nature » auquel l’on doit les 67 photos qui accompagnent cet article !

GRATITUDE à eux !!!