Lundi 24 juin, nous prenons le car qui nous amène visiter la ferme du Vincin. Nous sommes accueillis par Claire, la fermière. Nous séparons la classe en deux groupes pour deux activités sensorielles dans la prairie. Un groupe réalise une activité de découverte des animaux de la ferme en photo (type loto) avec Céline et Véronique (l’une de nos accompagnatrices). L’autre groupe utilise des boîtes à toucher à l’aveugle en compagnie de Brigitte (une autre de nos accompagnatrices) et Carole. En devinette : du foin, des graines, de la laine des moutons de la ferme et un intrus : des coquillages. Nous inversons ensuite les groupes afin que chacun puisse bénéficier des deux activités.

Il est alors l’heure de rejoindre Claire. Après les consignes de sécurité d’usage et de bon comportement avec les animaux, nous partons vers un autre espace de la ferme. C’est là que nous avons rencontré coqs, poules, poussins, lapins, oies mais aussi ânes, bouc, cheval. Les moutons, quant à eux, sont restés loin de nous au fond du pré. Claire nous a expliqué le mode de vie de chaque catégorie d’animaux. Mais, ce que nous avons le plus aimé, c’est de pouvoir les toucher, les caresser à loisirs, les nourrir, les brosser…

Ensuite, ce n’était pas le tout, mais il fallait passer aux choses sérieuses : le pique-nique, que certains d’entre nous réclamaient déjà depuis les activités sensorielles de la prairie !!

Après le pique-nique, nous avons laissé la place aux élèves de grande section et repris le chemin du car et de l’école.