Conseil des élèves

Le conseil des élèves de l’école se réunit 3 fois dans l’année. Il est composé d’un délégué élu par classe (du CP au CM2) et
de Madame Nadine LE HOUEROU, assistante d’éducation.
Il est présidé par Monsieur David THOMAS, le directeur.

Chaque délégué représente sa classe et énonce 3 à 4 propositions pour l’école.

Attention, ce conseil n’est pas uniquement un « bureau des réclamations »…
Il doit être force de propositions réalistes pour améliorer la vie des élèves et des adultes au sein de notre établissement

Avant chaque conseil, sur le temps de « vie de classe » par exemple, les délégués prennent en note les « idées » de leurs camarades.

Ces propositions sont transmises au conseil qui en discute et décide de valider ou non les propositions.

Le compte-rendu est rédigé par Mr THOMAS.
Chaque délégué informe ensuite sa classe des décisions prises.

Voici la liste des délégués élus par leurs camarades de classe pour cette année scolaire 2022 – 2023 :

Perrine et Ilyès CP Nathalie

Paul CP Martine

Garance et Naël CE1 Jessie

Inès et Gaspard CE1 Chantal / Valérie

Romy et Siméon CE2 Marielle

Eleonore CE2/CM1 Emmanuel

Jules et Constance CM1 Estelle

Louise et Gabriel CM1 Kristell

Judith et Nolhan CM2 Réjane

Clara et Arthur CM2 Carine

accompagnés des adultes :

Nadine LE HOUEROU

David THOMAS

Conseil n° 2 du 09 février 2023

Médiation par Nadine.

La formation pour la médiation a commencé avec les CM1 pour la présentation et avec les CM2. Des créneaux de formation pour la médiation sont inclus dans les emplois du temps de classe. Pour les CM1, c’est moins facile, il y a moins de temps en dehors des créneaux de classe. Beaucoup d’élèves ont donc arrêté en cours de formation. Ca peut être compliqué même avec les CM2 car la formation est dense pour pouvoir être médiateur sur la cour.

Les enfants qui seront médiateurs seront des CM2. Ils quitteront l’école en fin d’année. Les CM1 qui seront futurs CM2 seront formés dès le début de l’année scolaire 2023/2024. Peut-être qu’un contact sera pris en fin d’année scolaire 2022/2023 si la formation avec les CM2 se passe bien et est rapide.

Dans un premier temps, le temps de médiation sera fait uniquement le midi. Debriefieng avec Nadine. Au départ, la médiation se fera avec l’accompagnement de Nadine. Et ensuite quand les médiateurs seront prêts, ils seront seuls. Un point est fait cet après-midi avec les CM2 de la classe de Réjane, avec cas concrets, observations de cas possibles de conflits donnant le droit à la médiation. Début programmé pour début avril ou avant si cela est possible.

Remarque.

Des élèves délégués disent ne pas avoir de temps pour préparer les idées qui seront échangées au conseil des élèves et le faire au dernier moment. Certains ont été surpris de savoir que c’était aujourd’hui. Aux délégués et aux enseignants de rappeler la date afin de garder un temps de préparation pour que le conseil soit plus intéressant.

Faire des rappels des dates des conseils : prévoir un endroit dans la classe de Nadine pour affichage.

Travaux.

Refaire les lignes en général : partagé par plusieurs classes.

– Que les CP aient basket sous le préau : idée échangée par la maîtresse ? A développer ?

– Le matin, utiliser le terrain de basket du côté des CM2 de Carine. Proposition des élèves : pour la surveillance, avoir deux enseignants.

– Réparer les bancs cassés. Monter le banc de couleur : en cours.

– Remettre de la terre là où il y a des cailloux.

– Remettre des miroirs au-dessus des lavabos dans les toilettes.

– Placer un baromètre sonore à la cantine, pour réduire le bruit.

– Attribuer des récompenses aux classes les moins bruyantes à la cantine.

– Les tables de ping-pong sont mal et peu utilisées : ceux qui ne jouent pas embêtent les autres (cassent les balles, les mettent par-dessus le grillage…). Pareil pour le foot : RESPECT.

– A la garderie, les CP n’écoutent pas toujours Julien en sport.

– Remettre les filets des paniers de basket.

– Réorganiser les Jeux de Saint Patern.

– Réparer le carrelage cassé devant la porte sous l’escalier de secours.

– Cantine dans la salle de motricité : pouvoir se servir plus ? la repasse (16 demandes) ? Avoir des fajitas (26 demandes).

– Avoir des jeux sur la cour : cerceaux, cordes à sauter, craies….

– Attention : les CP sembleraient avoir plus de temps de foot sur le planning.