Conseil des élèves

Le conseil des élèves de l’école se réunit 3 fois dans l’année. Il est composé d’un délégué élu par classe (du CP au CM2) et
de Madame Nadine LE HOUEROU, assistante d’éducation.
Il est présidé par Monsieur David THOMAS, le directeur.

Chaque délégué représente sa classe et énonce 3 à 4 propositions pour l’école.

Attention, ce conseil n’est pas uniquement un « bureau des réclamations »…
Il doit être force de propositions réalistes pour améliorer la vie des élèves et des adultes au sein de notre établissement

Avant chaque conseil, sur le temps de « vie de classe » par exemple, les délégués prennent en note les « idées » de leurs camarades.

Ces propositions sont transmises au conseil qui en discute et décide de valider ou non les propositions.

Le compte-rendu est rédigé par Mr THOMAS.
Chaque délégué informe ensuite sa classe des décisions prises.

Voici la liste des délégués élus par leurs camarades de classe pour cette année scolaire 2020 – 2021 :

Jules et Augustin, CM2 C

Arnaud et Marie, CM2 M

Lauryn et Aaron, CM1 M

Alix et Eloan, CM1 C

Arthur, CE2 M/E

Pol, CE2 MLH/E

Roxane, CE1/CE2 J

Noam et Jeanne, CE1 C/V

Henri, CE1 B

Mila et Hugo, CP N

Hugo et Louka, CP M

accompagnés des adultes :

Nadine LE HOUEROU

David THOMAS

Conseil du 20 mai 2021

Idées échangées par les délégués en dehors du thème des déplacements.

• A la garderie du soir : prévoir des jeux extérieurs sur la cour des MS-GS (balles en mousse, jeux divers : cordes à sauter, élastiques…).

• Inverser les zones des CP de Nathalie et de Martine après la cantine.

• On aime les ateliers du midi comme la danse bretonne avec Yves. On aime fêter les anniversaires à la cantine tous les mois. On aime les animations comme le Bagad avec Steven.

• Changer de zone pour la classe de CM1 C : voir entre les enseignants.

• Changer les affiches dans les toilettes pour faire un roulement : pas nécessairement car elles ne sont pas là depuis longtemps.

• Mettre des porte-manteaux sur la cour : NON, c’est trop dangereux.

• Réparer le banc devant la classe de Brigitte, changer les bancs ou les changer de place car ils sont trop près du mur : c’est à l’étude. La question sera posée à l’OGEC.

• Par zone, prévoir des caisses de jeux pour les temps de récréations : voir avec les enseignants par classe.

• Mettre un second tableau de responsables à la cantine : ce n’est pas forcément une idée à retenir car un seul endroit suffit. Il suffit d’attendre son tour pour écrire son nom.

• Merci pour les repas de la cantine, différents chaque jour : c’est bon !

• Mettre de la musique à la cantine : faire un test avec une Playlist par classe. Les classes doivent donner leurs choix sur une clé USB à M. Thomas.

• Attention lors de la descente des escaliers : dangerosité des comportements. Faire un projet affiche sur le bon comportement à adopter : projet retenu pour la rentrée.

• Proposer des concours de dessins par zone avec des craies.

• Les CP M aiment leur zone.

• Réparer les plafonds dans plusieurs zones de l’école.

• Faire un concours de blagues par site : décider de la meilleure blague par vote.

• Les CP font beaucoup trop de bruit à la cantine : attention à la discipline. Le temps de cantine n’est pas du tout apprécié des ASEM qui s’occupent de ces groupes.

• Nous apprécions la peinture des toilettes et les affiches.

• C’est bien de voir la cantine plus aérée : plus d’espaces entre les classes, moins de bruit.

• Installer des parkings à vélos aux entrées de l’école : quand il fait beau, il n’y en a pas assez.

• Remettre de la couleur sur les jeux de cour comme sur la cour des MS-GS.

• Présenter une exposition de dessins sur la cour : les accrocher sur les grillages.