Vendredi 16 février, nous avons accueilli le Père Frédéric à l’école une partie de la matinée et le début de l’après-midi. Il est venu avec l’animatrice pastorale de la paroisse Saint Patern, Claire Chaine.

Chaque classe est venue dans la salle de motricité où le Père Frédéric et Claire nous attendaient. D’abord les MS et GS, ensuite les GS et CP, ensuite c’était le tour des CE. Puis l’après-midi, les CM sont venus.

Le Père Frédéric nous a présenté les reliquaires. Nous avions, pour les plus grands, travaillé cela en classe en séance de catéchèse. Les échanges entre le Père Frédéric et les enfants ont été très riches. Nous avons appris plein de choses, sur les deux saints qui étaient présentés : Sainte Marguerite Marie Alacoque et Saint Claude la Colombière qui ont tous les 2 vécu au 17ème siècle. Le Père Frédéric nous a raconté leurs histoires, ce qu’ils ont fait, leur rencontre avec Dieu.

Le Père Frédéric nous a questionnés, sur comment on devient « saint » ? Qu’ont pu faire ces personnes pour le devenir ? Qui nous fait devenir « saint » ? Est-ce que tout le monde peut un jour devenir « saint » ?

Dans les reliquaires, nous avons pu observer des ossements des deux saints.

Cette rencontre a été très riche en découverte pour tous les enfants. Il y a eu un temps de prière, de chants, de recueillement.

Le Père Frédéric a bien animé cette cérémonie qui nous a fait du bien à tous, petits et grands.

A la fin de la cérémonie, Claire Chaine et M. Thomas nous ont distribué un signet que nous avons pu apporter chez nous en souvenir de cette belle journée.

Le même jour, les reliquaires ont aussi été présentés à l’école Sainte Marie et à l’école Saint Vincent.