Le vendredi 1° décembre, les 6 classes maternelles ont participé à une matinée commune sur le thème de Noël. Chacun avait pour cette occasion revêtu un vêtement rouge ou vert ou porté un accessoire festif. Bravo, bravo !!! Six ateliers étaient au programme. C’est en petits groupes, toujours sous la conduite d’un adulte, que les enfants ont déambulé dans les différents espaces organisés pour l’occasion.

Atelier n° 1 : éveil sensoriel autour du chocolat.

Objectifs : différencier visuellement et au goût 5 variétés de chocolat (noir, au lait, blanc, orangettes, After Eight).

Atelier n° 2 : éveil musical.

Objectif : apprendre la chanson « Dans le chaud de ma maison » de Natalie TUAL.

Atelier n° 3 : graphisme.

Objectif : décorer des boules de Noël (tracés au crayon doré ou argenté, collage de gommettes…).

Atelier n° 4 : jeu des déménageurs.

Objectif : décorer son sapin plus vite que l’équipe adverse en ayant choisi sa décoration et en l’ayant transportée à travers un parcours moteur.

Atelier n° 5 : arts visuels.

Objectif : décorer le sapin en collant des décorations.

Atelier n° 6 : découverte de l’écrit.

Objectifs : écouter une histoire de Noël. Participer à son exploitation orale.

Une petite pause après les trois premiers ateliers a permis à chacun de goûter (voire plus si affinités !!!) du pain d’épices avant de repartir pour les trois derniers ateliers.

Lorsque les ateliers furent terminés, les six classes se sont retrouvées à la salle polyvalente pour chanter tous ensemble « Dans le chaud de ma maison », la chanson apprise au cours de la matinée.

Tout s’est très bien déroulé. Les maîtresses étaient très fières du comportement de leurs groupes. Un seul regret pour leur pause café : il ne reste plus un seul morceau de chocolat !!!