Introduction par M. Thomas :

Un groupe de délégués des élèves s’est réuni, vendredi 15 mars, avec Nadine pour faire un article afin d’expliquer le rôle des médiateurs sur la cour.

L’article ci-dessous explique leurs rôles, leurs missions et les résultats de leurs actions.

Les photos qui illustrent l’article sont des photos des délégués lors de la mise en scène effectuée.

Un grand merci aux élèves médiateurs, aux délégués d’élèves sans oublier Nadine qui, depuis l’année dernière, travaille avec eux sur la médiation, sur la présentation de la médiation dans les classes, la formation des médiateurs et leur accompagnement au quotidien.

Déjà les résultats se font ressentir sur l’ambiance de la cour. Cela aide à favoriser un climat plus serein à l’école.

Texte des médiateurs et délégués :

Tous les jours, 2 élèves de CM2 sont sur la cour, de 11h45 à 12h30, pour aider les enfants qui se sentent seuls ou qui vivent des petits conflits avec leurs camarades.

Ils sont reconnaissables grâce à leurs gilets jaunes. Ils discutent ou jouent, tout en étant vigilants à ce qui se passe autour d’eux. Quelqu’un est-il assis sur le banc de couleur ? Y a-t-il un enfant seul dans un coin à pleurer ? Vient-on les chercher pour une dispute ?

Les médiateurs sont à l’écoute. Ils se mettent un peu à l’écart des autres, reformulent les problèmes et cherchent à faire émerger des solutions qui viennent des 2 antagonistes.

Extraits de commentaires d’enfants après une médiation :

« Au début, je n’avais pas trop envie de parler mais les médiateurs ont fait que j’ai pris conscience des torts partagés et que j’ai eu envie de m’expliquer avec …X ».

« Quand j’ai réussi à régler un conflit, je me sens heureux ».

« Il y a des enfants qui ne veulent pas qu’on les aide, mais, déjà de les écouter, je sens que ça leur fait du bien ».