Le 23 avril, après Pâques, nous avons réalisé une recette pour clôturer nos découvertes autour de « Poule rousse », le blé et la farine avant les vacances de Pâques. Voici notre recette :
Ingrédients :
1 verre de lait (160 g)
2 cubes de levure fraîche du boulanger (2×25 g)
1 verre de sucre (75 g de sucre)
5 verres de farine
2 œufs
1 pincée de sel
100 g de beurre
Du sucre en grains, des pépites de chocolat
Ustensiles :
un robot pour chauffer et pétrir
un saladier
un verre
un torchon
des moules à four (individuels) ou un grand moule.
Morgane avait préparé une pâte à pain au lait chez elle, pour qu’elle ait le temps de poser et de lever avec la levure. Puis, c’était à notre tour de passer à la réalisation. Et tout le monde a pris du plaisir à mettre « la main à la pâte » !
- Verser le lait, la levure, le sucre dans le robot. Faire chauffer (2min30 à 37°)
- Rajouter la farine, les deux œufs, la pincée de sel. Pétrir 3 min. Laisser poser (1h) dans un saladier en couvrant d’un torchon.
- Rajouter le beurre. Pétrir 2 min 30. Laisser lever dans un saladier en posant un torchon dessus (1h30).
- Réaliser un ou des pâton(s). Installer-les dans des moules individuels ou dans un grand moule. Rajouter des grains de sucre et/ou des pépites de chocolat. Laisser un peu la pâte poser dans un moule facile à démouler (30 min). Faire cuire dans le four 17 min à180°.
Puis, nous avons invité les amis d’Anne-Valérie à les partager avec nous sur la cour. Bon appétit !
Merci à toutes et à tous pour ce délicieux moment partagé le lendemain de Pâques à l’école avec les petits ! Merci à Céline, la cuisinière de l’école pour la cuisson parfaite de nos pains au lait !