Conseil des élèves

Le conseil des élèves de l’école se réunit 3 fois dans l’année. Il est composé d’un délégué élu par classe (du CP au CM2) et
de Madame Nadine LE HOUEROU, assistante d’éducation.
Il est présidé par Monsieur David THOMAS, le directeur.

Chaque délégué représente sa classe et énonce 3 à 4 propositions pour l’école.

Attention, ce conseil n’est pas uniquement un « bureau des réclamations »…
Il doit être force de propositions réalistes pour améliorer la vie des élèves et des adultes au sein de notre établissement

Avant chaque conseil, sur le temps de « vie de classe » par exemple, les délégués prennent en note les « idées » de leurs camarades.

Ces propositions sont transmises au conseil qui en discute et décide de valider ou non les propositions.

Le compte-rendu est rédigé par Mr THOMAS.
Chaque délégué informe ensuite sa classe des décisions prises.

Voici la liste des délégués élus par leurs camarades de classe pour cette année scolaire 2023 – 2024 :

Rose et Jules CP Nathalie

Augustine et Côme CP Martine

Raphaël et Madenn CE1 Jessie

Raky et Noah CE1 Chantal / Valérie

Garance et Leny CE2 Marielle

Inès et Victor CE 2 Bénédicte

Marc-Alexandre et Anna CM1 Emmanuel

Charlotte et Margaux CM1 Mme Le Huec

Jeanne et Louka CM1 / CM 2 Rose

Madeleine et Augustin CM2 Réjane

Henri et Bleuenn CM2 Carine

accompagnés des adultes :

Nadine LE HOUEROU

David THOMAS

Conseil n° 2 du 09 février 2024

Rappel de ce qui est attendu au conseil des élèves

• Il faut que ça serve à toute l’école : pas de sujets propres à une seule classe.
  • Informer de ce qu’il faut arrêter si ce n’est pas bien.
  • Proposer des projets.

Idées échangées

• Refaire les lignes en général : partagé par plusieurs classes.
  • Marquer avec des lignes les terrains de basket sous le préau.
  • Les CP sont contents d’être en CP. Les enseignantes sont gentilles.
  • Vérifier les portes des toilettes extérieures.
  • Faire attention aux autres sur la cour : adapter les jeux.
  • Bien respecter les espaces de jeux.
  • Changer les filets des paniers de basket.
  • Acheter de nouveaux ballons pour la cour : la commande est passée, c’est en cours de réception.
  • Remettre le ballon sur la cour le midi : demander de résoudre les problèmes. Les CE2 se sont arrangés en alternant les temps de foot. Des solutions ont été demandées. Les classes qui ont trouvé des moyens de s’arranger pour jouer aux ballons peuvent jouer. A chacun de s’organiser avec Nadine et les enseignants.
  • Les callots sont-ils autorisés sur la cour ? Il est rappelé un maximum de 20 billes dans une boite ou une petite sacoche. QUE DES BILLES. C’est trop compliqué de gérer la taille adaptée.
  • Arnaques des grands sur les petits aux jeux de billes.
  • Respecter les toilettes extérieures.
  • Faire attention quand on sort de la classe à éteindre les lumières. Des groupes « économie d’énergie » sont à créer : ils devront partir en dernier.
  • A la cantine : il faut un partage équitable des parts à donner à chacun. A la repasse, faire attention à changer de côté pour que tout le monde en ait. C’est ce qui est fait.
  • A la cantine : mélanger les classes par niveau : C’est compliqué dans l’organisation. On ne retient pas l’idée.
  • Mettre un miroir dans les toilettes des garçons.

Projets à mettre en place

• Banc de couleur : expliquer son utilité. En parler en forum, dans les classes. Communiquer aux parents : un flyer. Sur le site de l’école. A l’entrée de l’école. Donner un mot par rapport à ce banc. Par mail, information donnée aux familles. Le banc de couleur servirait aux médiateurs pour faire la médiation.
    • Un groupe de travail à ce sujet avec Monsieur Thomas : Noah, Raky, Charlotte, Marc-Alexandre, Côme, Jules, Rose, Anna, Madenn, Margaux, Raphaël, Augustine
  • Médiation : Nadine fait la formation. Recommencer à partir des vacances de la Toussaint.
    • Un groupe de travail avec Nadine : Anna, Marc-Alexandre, Charlotte, Madeleine, Leny, Margaux, Jeanne.

Autres sujets évoqués

• Avoir un potager à l’école.
  • Organiser un temps de danse commune à la suite du carnaval.
  • Planter des arbres dans la cour. Végétaliser la cour.