Conseil des élèves

Le conseil des élèves de l’école se réunit 3 fois dans l’année. Il est composé d’un délégué élu par classe (du CP au CM2) et
de Madame Nadine LE HOUEROU, assistante d’éducation.
Il est présidé par Monsieur David THOMAS, le directeur.

Chaque délégué représente sa classe et énonce 3 à 4 propositions pour l’école.

Attention, ce conseil n’est pas uniquement un « bureau des réclamations »…
Il doit être force de propositions réalistes pour améliorer la vie des élèves et des adultes au sein de notre établissement

Avant chaque conseil, sur le temps de « vie de classe » par exemple, les délégués prennent en note les « idées » de leurs camarades.

Ces propositions sont transmises au conseil qui en discute et décide de valider ou non les propositions.

Le compte-rendu est rédigé par Mr THOMAS.
Chaque délégué informe ensuite sa classe des décisions prises.

Voici la liste des délégués élus par leurs camarades de classe pour cette année scolaire 2018-2019 :

Louise, (Nolhan) CM2 C 

Alice, CM2 P

Jalya, (Tom) CM1 M 

Loris et Ilana , CM1 C

Joséphine, (Eliott) CE2 M 

Salomé, (Marie) CE2 MLH 

Marc, (Alix) CE1 C

Marine, (Matty) CE1 B 

Léa et Nolan, CP N

Noé, CP M

accompagnés des adultes :

Nadine LE HOUEROU

David THOMAS

Second conseil de l'année 2018 - 2019, le 07 mai 2019

L’objet du présent conseil est de travailler sur l’élaboration d’un projet à soumettre aux différentes classes sur :

  • les déplacements dans l’école,

  • les entrées et les sorties des classes dans la journée,

  • les différents temps du matin au soir.

Première partie : échanges.

  1. Idées échangées par les délégués en dehors du thème des déplacements :

Avoir plus de livres dans la classe (CE1). Avoir des jeux dans la cour (comme en MS et GS) sur les temps du midi entre autres ou en récréation (des espaces de jeux bien identifiés). Gonfler les ballons. Des nouveaux jeux pour la rencontre sportive pour renouveler, même si pourtant des nouveaux jeux ont été proposés cette année.

  1. Les déplacements / La mise en rang :

  • Établir des binômes dans les rangs pour monter à la cantine : CE1/CM2 – CM1/CP – CE2 ? Cette idée avait déjà été proposée par Nadine lors du précédent conseil des élèves. Reste à la mettre en place pour voir si cela améliore les déplacements.

  • Proposer une musique très douce dans les couloirs et à la cantine.

  • Les enfants qui ont une carte de sortie pourraient la prendre le matin pour éviter les bouchons le soir.

  • Descendre par les escaliers de secours / Monter le matin par les escaliers de secours : réponse négative donnée par M. THOMAS. Les escaliers de service restent des escaliers de secours. Pour des raisons de sécurité, ils ne peuvent pas être utilisés quotidiennement, ils ne sont pas faits pour cela.

  • Remettre les règles de l’école sur l’écran à l’accueil.

  • Créer un statut de médiateurs sur la cour qui règlent les petits problèmes (équipés de brassards sur la cour). Cette idée est intéressante et fera l’objet d’une réflexion commune avec tous les acteurs de l’école (des temps de formation dans ce domaine sont à prévoir).

Seconde partie : temps de travail.

Objectif : Repenser tous les temps de déplacement dans l’école. Chaque délégué, par binôme de classe du CP au CM2, expliquera les nouvelles règles vendredi 10 mai dans la journée avec Nadine ou M. Thomas. Les CP ont demandé à être assistés de délégués des classes supérieures : Ilana et Alice se proposent d’accompagner les délégués de CP.

Rôle des délégués :

Redonner les règles communes à tout le monde. Ces règles seront à appliquer dans les différents temps et moments de la journée. Les délégués auront un rôle à jouer : celui d’être garant du respect des règles données et entendues par tous. Les délégués devront faire remonter à Nadine ou M. Thomas les dysfonctionnements rencontrés ou faire part du bon déroulement de l’application des règles….

  • Sur les temps de récréations, quand on est sur la cour :

On entend la sonnerie : on arrête de jouer, on se dirige vers le rang, on se met en rang. La cloche sonne une deuxième fois : on doit être en silence pour rentrer.

  • Les déplacements pour sortir sur la cour et pour entrer en classe :

On quitte la classe, en rang, on se déplace en silence, en marchant. On descend à droite, en file indienne.

On monte à droite en file indienne. Tous les déplacements dans l’école se font sur la droite, dans les couloirs, dans les escaliers pour faciliter les croisements des uns et des autres et par mesure de sécurité.

  • Les déplacements à la fin de l’étude :

On va en file indienne jusqu’à la garderie, on marche en silence, on reste sur la droite. On pose le cartable dans le couloir des MS si on va dehors et sur les bancs si on est dans la salle de motricité.

  • Cantine :

Pour entrer à la cantine le midi, mettre en place un binôme : CE1 avec CM2, CM1 avec CP et les CE2.

Sortie de la cantine par les escaliers : sortir en file indienne sur la droite en marchant.

ATTENTION

Point sur la sortie des MS-GS : avec les CM1 M

  • Le retour avec les MS C se passe moins bien.

  • Revoir avec les ASEM et les enseignantes des classes concernées : une rencontre est programmée Mardi 14 à 12h20/12h25, avec les enseignantes de MS et CM1 M pour redonner les bonnes consignes aux enfants.

  • Il y a de l’énervement dans les CM1 qui accompagnent les MS : le délégué présent de la classe de CM1 M avoue que les élèves de sa classe énervent les MS. A revoir.

L’idée est d’avoir les mêmes règles pour tous, y compris les classes qui ne sont pas dans les mêmes couloirs, les mêmes étages (CM2 C par exemple).

M. THOMAS                                                   Nadine LE HOUEROU

Premier conseil de l'année 2018 - 2019, le 12 octobre 2018

1. Rappel du rôle des délégués de classes dans le conseil des élèves :

Les délégués sont le relais entre les camarades de la classe et les membres du conseil (Nadine et M. THOMAS). Les idées échangées par la classe pour venir au conseil doivent être comprises des délégués. Ces derniers doivent savoir expliquer aux membres du conseil les idées écrites sur le papier. Aussi, lorsque le compte-rendu est lu en classe, les délégués doivent savoir expliquer aux camarades de classe ce qui a été dit au conseil. L’idée est lancée de réunir les membres du conseil des élèves plusieurs fois par année, en dehors des dates prévues si besoin en fonction d’un projet défini, ou si le besoin s’en fait ressentir.

Monsieur THOMAS aimerait que le conseil des élèves soit plus structuré, que les élèves délégués soient mieux repérés dans l’école, qu’ils aient un rôle plus important et plus impliqué dans l’école, pas seulement le temps des réunions de conseils (idée de faire un trombinoscope à afficher dans les classes, dans l’école…). Les délégués peuvent aussi demander des rencontres avec M. THOMAS et Nadine si des besoins s’en font sentir dans l’année en dehors des réunions programmées.

2. Idées échangées par les délégués :

Nadine : « Les délégués de CM2 peuvent-ils vérifier que la personne de surveillance de couloir le midi, est bien là le jour où elle est de surveillance ?. Et les CM1 lors des absences des CM2 ?« .

Jeux sur la cour :

  • Plus de possibilité de jeux.

  • Les jeux de Saint Patern : 2 fois par an. Réponse : Trop compliqué à organiser : cela demande énormément de monde pour accompagner et ce n’est pas facile pour les parents de se libérer deux fois dans l’année.

  •  Nettoyer la cour (ronces) et remettre du sable pour les billes. Nadine : Attention, les CP laissent leurs papiers de goûters traîner avant de monter en garderie. Ils ne font pas partie du roulement de nettoyage donc ils ne font pas attention à leurs déchets. Attention, quand ce n’est pas votre jour de nettoyage, vous faites moins attention aux déchets. Or, vous devez y faire attention tous les jours.

  • Des grandes structures de jeux, genre cages à écureuils… Réponse : Il n’est pas possible d’avoir ce genre de structure sur une cour d’école (question de sécurité, de surveillance…).

  • Avoir des craies pour dessiner parterre. Pouvoir utiliser le terrain de basket. Retracer les marelles.

  • Les CM2 prennent le jour des autres pour l’utilisation du basket préau et des tables de ping-pong. ATTENTION AU PLANNING ET RESPECT DES JOURS. Y COMPRIS LE MIDI : UN NIVEAU CHAQUE JOUR. Nadine confirme cela et c’est très problématique !

  • Enlever les cailloux sur l’espace billes.

  • Voir les lignes car des élèves demandent de les retracer.

Restaurant scolaire :

  • Il y a trop de bruit à la cantine : l’idée est proposée de mettre de la musique pour atténuer le bruit. On peut re-tester car cela a déjà été fait par le passé.

  • Plus de frites au repas, un menu pizza et des glaces. Réponse : La commission menus est attentive à ces demandes : frites une fois par période, il y a déjà des glaces, et pour les pizzas, c’est noté pour remonter la demande en commission.

  • Changer de places plus souvent. Choix d’un camarade pour les tables. Les tables ne sont pas équitables (que des filles ou des garçons en CM). Changer de places tous les trimestres. Proposer un menu self une fois par an. Nadine : changer de places pour un problème de comportement, sur demande des enfants ou des familles ? On ne peut pas tout le temps changer. C’est bien d’avoir les places définies à la cantine. A l’écoute des élèves quand c’est compliqué pour une demande avérée.

  • Occasionnels : quand tout le monde est assis, les occasionnels ont le choix de la table où ils veulent aller, là où il y a de la place. Attention certains occasionnels vont s’asseoir à table avant d’en informer Nadine !

  • Serviettes de table à la cantine : apporter de chez soi, une serviette en tissu ? Du gaspillage : les serviettes sont mises sur la table, ceux qui ne s’en servent pas, peuvent les redonner à la fin du repas, si pas utilisées. Serviettes en tissus abandonnées pour question d’hygiène.

  • Décorer la cantine avec des affiches, des posters.

  • Manger plus de lasagnes et de cordons bleus.

Retour sur les repas :

  • C’est bon. Il y a plein de repas trouvés bons et d’autres moyens (lentilles et jambon : bon).

  • Les haricots verts ont un peu changé de goût mais sinon c’est très bon.

  • Les repas sont bons. Un repas n’est pas apprécié : le rosbeef froid.

  • C’est très bon.

  • Le partage n’est pas équitable sur les tables : ATTENTION ! Ceux qui se servent en premier prennent beaucoup.

Toilettes :

  • Les élèves demandent de nettoyer plus souvent les toilettes extérieures. Réponse : Mauvaise utilisation des toilettes. Les enfants ont un rôle à jouer dans l’entretien des toilettes (ne pas mettre les papiers parterre, tasser les papiers dans les poubelles, ne pas faire « pipi » à côté.)

La vie sur la cour :

  • Dire aux plus grands de ne pas courir aussi vite sur la cour. Réponse : Les bousculades ne sont pas intentionnelles, mais les CP étant plus jeunes, les grands les font tomber. Faire attention. La consigne est donnée d’aller s’occuper du CP tombé, de l’aider pour réparer. C’est mieux.

Divers :

  • Un banc sur la cour n’est pas fixé : le déplacer à l’ombre ?

  • Derrière le terrain de foot : réparer le grillage pour éviter que le ballon ne parte.

  • Rester dans la classe quand il pleut beaucoup : ce n’est pas facile à gérer. Cela fait du bien de s’aérer. Avoir un roulement sur la cour, pour les enseignants qui sont là le midi quand c’est possible, garder les élèves dans la classe au bon vouloir des enseignants et selon leurs possibilités et disponibilités.

  • Etude : avoir plus de fournitures sur le chariot (crayons). Réponse : Le problème est que les fournitures prêtées sont gardées par les élèves dans leurs trousses ou leurs cartables. RESPECT DU MATERIEL. Apporter un cahier de brouillon à l’étude pour éviter de gaspiller des feuilles.

  • Mettre les CM2 ensemble et les CM1 aussi : Réponse : difficile à faire car les CM2 sont plus autonomes en fin d’année, donc moins de CM2 à l’étude en fin d’année et déséquilibre entre les classes dans les effectifs.

  • Lors des célébrations, mettre des enfants pour servir avec le Père Raphaël.

Projets pouvant être mis en place :

  • Tournoi de jeux collectifs en fin d’année scolaire.

  • Continuer de proposer une boite pour mettre les crayons usagés.

  • Les délégués peuvent aussi avoir un rôle pour l’environnement : ne pas gaspiller les feuilles, le papier, veiller à fermer les portes quand il y a du chauffage et à éteindre les lumières. MERCI !

Ce qu’on aime à l’école :

  • Belles et grandes classes, beau préau, belle et grande cour.

  • Disposition des tables.

  • Théâtre avec Nadine.

  • Le sol de la cantine fait moins bruit.

  • Tout est bien en CM1.

Idées échangées :

On demande aux élèves délégués de venir aux réunions avec des idées de solutions à des problèmes évoqués et non pas seulement de faire une liste de choses qui ne vont pas, il faut que ce soit constructif.

M. THOMAS et Nadine soulignent que les idées échangées aujourd’hui étaient réalistes et que des ébauches de solutions ont été faites, c’est bien !

M. THOMAS                                       Nadine LE HOUEROU