Conseil des élèves

Le conseil des élèves de l’école se réunit 3 fois dans l’année. Il est composé d’un délégué élu par classe (du CP au CM2) et
de Madame Nadine LE HOUEROU, assistante d’éducation.
Il est présidé par Monsieur David THOMAS, le directeur.

Chaque délégué représente sa classe et énonce 3 à 4 propositions pour l’école.

Attention, ce conseil n’est pas uniquement un « bureau des réclamations »…
Il doit être force de propositions réalistes pour améliorer la vie des élèves et des adultes au sein de notre établissement

Avant chaque conseil, sur le temps de « vie de classe » par exemple, les délégués prennent en note les « idées » de leurs camarades.

Ces propositions sont transmises au conseil qui en discute et décide de valider ou non les propositions.

Le compte-rendu est rédigé par Mr THOMAS.
Chaque délégué informe ensuite sa classe des décisions prises.

Voici la liste des délégués élus par leurs camarades de classe pour cette année scolaire 2019 – 2020 :

Anna, CM2 C 

Loris, CM2 P

Mathéo, CM1 M 

Ela et Léo, CM1 C

Lisaé, CE2 M 

Alix, CE2 MLH 

Clara, CE1 C

Clara, CE1 B 

Albane et Ea, CP N

Romy, CP M

accompagnés des adultes :

Nadine LE HOUEROU

David THOMAS

Premier conseil de l'année 2019 - 2020, le 11 octobre 2019

Voici les idées échangées par les délégués. En vert, sont notées les réponses du conseil.

1. Les constats / Les propositions / Ce qui est à améliorer :

concernant le collectif :

– Mascotte et devise à l’école : on ne comprend pas bien ce qui est expliqué par les délégués de la classe qui proposent ces idées.

– Les petits devraient visiter les classes des grands : échanges entres les classes.

concernant la cantine :

Créer un badge pour la cantine.

– Utiliser une cloche qui sonne en entrant dans la cantine pour le silence et une musique douce pendant qu’on mange. On ne peut pas avoir le silence à la cantine. On peut discuter, parler mais pas crier, ou interpeller les camarades des autres tables.

– Avoir un responsable de silence par table à la cantine.

– Installer une petite cloche pour faire baisser le bruit à la cantine.

– La table la plus sage pourrait sortir en premier : cela a déjà été essayé. Mais il y aurait plusieurs tables à sortir ensemble. Les sorties se font par classe. Il faut descendre dans de bonnes conditions car l’escalier est dangereux si on court ou si on saute.

– Créer des postes de surveillant pour la sortie de la cantine : NON. Quel plaisir pour le surveillant ? La solution d’avoir un surveillant n’est pas la meilleur des solutions pour tous les temps de la journée, il faut que chacun se responsabilise.

– Proposer les surplus de nourriture : on propose déjà aux autres tables.

– Resservir quand il en reste : ok.

– Il y a trop de déchets par terre et trop de bruit.

concernant la cour de récréation :

Installer un deuxième poteau de basket sous le préau.

– Installer des jeux dans des bacs à jouets (livres, jeux de cartes, tables à dessin…) sur la cour de l’école et/ou sous le préau en cas de pluie : idée qui nécessite une réflexion plus approfondie (cf : projet “jeux sous le préau”).

– Repeindre les lignes rouges sur la cour pour que les différents lieux où les élèves ont le droit d’aller soient respectés.

– Proposer des terrains de badminton et de volley.

– Rester en classe quand il pleut : cela se fait sur le temps du midi dans certaines classes, sur proposition des enseignants présents le midi. Cela facilite la surveillance, merci à eux.

– Avoir plus de récré : la réponse est NON. Les durées des récrés sont réglementées. Attention à chacun de respecter les horaires et de bien rentrer quand la cloche sonne.

– Avoir des vélos dans la cour comme sur la cour des maternelles.

– Faire une rotation des classes quand il pleut.

– Récréations de l’après-midi : attendre les sonneries.

– Remettre de la terre et du sable sur le terrain de billes.

– Problème soulevé : il y a des vols de billes. Pour éviter les tentations, il faut limiter le nombre de billes apportées à l’école. Une autre idée : avoir un sac banane à la ceinture pour le garder toujours sur soi.

– Comment faire pour utiliser le terrain de basket lors des récréations (surveillances) : mettre des élèves surveillants.

– Refaire le planning des jeux sur la cour car les élèves ne le trouvent pas clair : voir avec Philippe.

– Les ballons disparaissent du coin de rangement.

concernant les toilettes :

– Une ampoule est à changer dans les urinoirs au rez-de-jardin : ok.

– Les toilettes ne sont pas propres, ils sont bouchés, l’eau coule par terre. Certains enfants jouent avec le papier, ne tirent pas la chasse d’eau.

– Nettoyer les toilettes : cf : projet sur les toilettes.

divers :

– Ajouter un grand coloriage dans la classe : à voir avec les enseignants. Remarque : ce qui se passe dans les classes concernent les enseignants. Le conseil des élèves est là pour penser au collectif, au vivre ensemble.

2. Les projets :

Projet  » toilettes «  :

Un groupe d’élèves lance une réflexion sur le sujet des toilettes avec M. Thomas. Un courrier a été adressé aux artistes du Dédale Café pour savoir si le projet de réfection des toilettes peut les intéresser. Un devis va être fait par les élèves, ils viendront le présenter aux membres de l’OGEC lors d’un conseil d’administration. Des affiches du bon comportement aux toilettes seront réalisées et mises dans les toilettes. Le fait de proposer un lieu propre pensé par les élèves devrait selon les délégués aider à maintenir ce lieu dans un état de propreté. Ce projet très intéressant motive beaucoup les délégués. Le fonctionnement de l’OGEC a été expliqué aux délégués par M. Thomas, pour savoir comment l’argent de l’école est utilisé pour des travaux.

Projet  » préau : des jeux en cas de pluie ? « 

Un groupe de délégués réfléchit sur ce sujet avec Nadine. Les délégués ont listé les jeux qui pourraient être proposés à utiliser sous le préau. Ils devaient demander dans les classes si les enseignants avaient des jeux à prêter. Un tour des classes a été fait avec Nadine pour présenter le projet aux élèves et aux enseignants. Une liste de jeux que l’on possède sera faite et si on doit acheter des jeux, un budget sera prévu pour demander à l’OGEC si c’est possible d’en acheter. Projet intéressant, concret et motivant.

Second conseil de l'année 2018 - 2019, le 07 mai 2019

L’objet du présent conseil est de travailler sur l’élaboration d’un projet à soumettre aux différentes classes sur :

  • les déplacements dans l’école,

  • les entrées et les sorties des classes dans la journée,

  • les différents temps du matin au soir.

Première partie : échanges.

  1. Idées échangées par les délégués en dehors du thème des déplacements :

Avoir plus de livres dans la classe (CE1). Avoir des jeux dans la cour (comme en MS et GS) sur les temps du midi entre autres ou en récréation (des espaces de jeux bien identifiés). Gonfler les ballons. Des nouveaux jeux pour la rencontre sportive pour renouveler, même si pourtant des nouveaux jeux ont été proposés cette année.

  1. Les déplacements / La mise en rang :

  • Établir des binômes dans les rangs pour monter à la cantine : CE1/CM2 – CM1/CP – CE2 ? Cette idée avait déjà été proposée par Nadine lors du précédent conseil des élèves. Reste à la mettre en place pour voir si cela améliore les déplacements.

  • Proposer une musique très douce dans les couloirs et à la cantine.

  • Les enfants qui ont une carte de sortie pourraient la prendre le matin pour éviter les bouchons le soir.

  • Descendre par les escaliers de secours / Monter le matin par les escaliers de secours : réponse négative donnée par M. THOMAS. Les escaliers de service restent des escaliers de secours. Pour des raisons de sécurité, ils ne peuvent pas être utilisés quotidiennement, ils ne sont pas faits pour cela.

  • Remettre les règles de l’école sur l’écran à l’accueil.

  • Créer un statut de médiateurs sur la cour qui règlent les petits problèmes (équipés de brassards sur la cour). Cette idée est intéressante et fera l’objet d’une réflexion commune avec tous les acteurs de l’école (des temps de formation dans ce domaine sont à prévoir).

Seconde partie : temps de travail.

Objectif : Repenser tous les temps de déplacement dans l’école. Chaque délégué, par binôme de classe du CP au CM2, expliquera les nouvelles règles vendredi 10 mai dans la journée avec Nadine ou M. Thomas. Les CP ont demandé à être assistés de délégués des classes supérieures : Ilana et Alice se proposent d’accompagner les délégués de CP.

Rôle des délégués :

Redonner les règles communes à tout le monde. Ces règles seront à appliquer dans les différents temps et moments de la journée. Les délégués auront un rôle à jouer : celui d’être garant du respect des règles données et entendues par tous. Les délégués devront faire remonter à Nadine ou M. Thomas les dysfonctionnements rencontrés ou faire part du bon déroulement de l’application des règles….

  • Sur les temps de récréations, quand on est sur la cour :

On entend la sonnerie : on arrête de jouer, on se dirige vers le rang, on se met en rang. La cloche sonne une deuxième fois : on doit être en silence pour rentrer.

  • Les déplacements pour sortir sur la cour et pour entrer en classe :

On quitte la classe, en rang, on se déplace en silence, en marchant. On descend à droite, en file indienne.

On monte à droite en file indienne. Tous les déplacements dans l’école se font sur la droite, dans les couloirs, dans les escaliers pour faciliter les croisements des uns et des autres et par mesure de sécurité.

  • Les déplacements à la fin de l’étude :

On va en file indienne jusqu’à la garderie, on marche en silence, on reste sur la droite. On pose le cartable dans le couloir des MS si on va dehors et sur les bancs si on est dans la salle de motricité.

  • Cantine :

Pour entrer à la cantine le midi, mettre en place un binôme : CE1 avec CM2, CM1 avec CP et les CE2.

Sortie de la cantine par les escaliers : sortir en file indienne sur la droite en marchant.

ATTENTION

Point sur la sortie des MS-GS : avec les CM1 M

  • Le retour avec les MS C se passe moins bien.

  • Revoir avec les ASEM et les enseignantes des classes concernées : une rencontre est programmée Mardi 14 à 12h20/12h25, avec les enseignantes de MS et CM1 M pour redonner les bonnes consignes aux enfants.

  • Il y a de l’énervement dans les CM1 qui accompagnent les MS : le délégué présent de la classe de CM1 M avoue que les élèves de sa classe énervent les MS. A revoir.

L’idée est d’avoir les mêmes règles pour tous, y compris les classes qui ne sont pas dans les mêmes couloirs, les mêmes étages (CM2 C par exemple).

M. THOMAS                                                   Nadine LE HOUEROU