Le lundi 23 mai, tous les élèves de maternelle de notre école (petite, moyenne et grande sections) se sont retrouvés pour une matinée commune sur le thème de la libellule. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’album « L’extraordinaire voyage de Libulle, la libellule qui n’avait que deux ailes ». Nous en connaissons bien l’auteur : c’est Anne Valérie, enseignante en petite section dans notre école. Chaque niveau avait découvert cette jolie histoire précédemment.

Pour cette matinée spéciale, chaque classe s’est répartie en deux groupes afin de déambuler dans 6 ateliers préparés en amont par toutes les enseignantes de maternelle.

Atelier n°1Mémoriser une comptine et/ou une chanson sur une libellule.

Atelier n°2Créer une libellule à partir d’une branchette et d’encre pour l’œuvre collective. (Ces libellules sont restées à l’école pour décorer tout notre couloir).

Atelier n°3Imiter un artiste, Claude MONET, après avoir observé son œuvre : « Les nymphéas ». (Les PS ont préparé les fonds – Les MS ont recouvert les nénuphars – Les GS ont créé les fleurs de nénuphars).

Après ces trois premiers ateliers, une petite pause était tout à fait justifiée. Nous avons pu exceptionnellement partager un goûter. Ce fût donc pour nous le moment de déguster des ailes de libellule, bon d’accord à la framboise mais quand même…

Atelier n°4Motricité : jouer à un jeu de loto par équipe.

Atelier n°5Créer une libellule à partir d’une cuiller en bois, d’encre, de sequins, d’yeux mobiles… (Chacun a pu rapporter cette libellule à la maison).

Atelier n°6Ecouter l’histoire « Ursule la libellule ».

Les enfants ont vraiment été super dans ce cadre hors du commun. Actifs et acteurs sans débordement, ils ont passés une bonne matinée. Bravo ! Les maîtresses étaient très fières d’eux. Quelques jours plus tard, lorsque peinture et colle furent sèches, nous avons reconstitué l’œuvre de Monet dans le couloir. Et vraiment, nous n’avons rien à envier à l’original !!! N’est-ce pas ?