C’est le lundi 06 septembre que nous nous sommes lancés dans la lecture et l’exploitation de notre première histoire de l’année : Rebecca Blabla : La rentrée des classes« .

Nous en avons écouté la lecture. C’est l’histoire du premier jour de classe de la petite Rebecca. Sur le chemin qui la mène à l’école, elle imagine comment sera sa maîtresse : un monstre ? Une sorcière ? Un dinosaure ? Ouf !!! Rien de tout cela ! Rebecca découvre alors les activités de l’école, activités qui ressemblent étrangement aux nôtres.

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons identifié les différents personnages de l’histoire : Rebecca ; son doudou le chat ; Timéo ; la maîtresse… Nous avons utilisé leur nom pour baptiser nos tables et nos ateliers d’activités et ainsi faciliter nos prises de repères dans l’espace-classe. Graphisme, activités de motricité fine, mathématiques, lecture, arts visuels… se sont également appuyés sur l’histoire et sur ses personnages. Nous l’avons même sculptée en pâte à modeler !!! Nous avons aussi découvert plusieurs des autres histoires dont Rebecca Blabla est l’héroïne : « La récréation » ; « La gymnastique » ; « A la cantine » ; « L’atelier peinture » ; « A la garderie » ; « La fête de l’école ».

Il n’est pas impossible que nous rencontriions à nouveau Rebecca Blabla dans quelque temps… Suspense…