Durant l’année 2019/2020, les délégués d’élèves des classes du CP au CM2 avaient proposé le projet de repeindre les toilettes situées sous le préau pour les rendre plus agréables.

En conseil des élèves, le problème des toilettes était récurrent : les enfants jouent dans les toilettes en laissant du papier parterre, en lançant du papier mouillé au plafond… Aussi, il était fait état de toilettes vieillissantes et qui ne donnaient pas envie d’y entrer.

Le projet de réfection amorcé par les élèves a été proposé au conseil d’administration de l’OGEC et l’idée de faire appel à des artistes peintres a été retenue. Les délégués de classes ont écrit au Dédale Café de Vannes. Le Dédale a soumis l’idée à un artiste d’une association en lien avec le projet.

C’est Clément, artiste de l’association « La sauce production« , qui s’est déplacé en février 2020 pour venir voir ce qu’il était possible de faire dans les toilettes. Le chantier aurait dû démarrer au printemps mais le confinement a empêché sa réalisation.

M. Thomas a repris contact avec Clément, et le chantier a commencé la semaine dernière. Jeudi 12 novembre, Clément est intervenu dans les 4 classes de CM pour présenter son travail et le chantier qui allait être mené à l’école.

Vendredi 13, les élèves ont participé au chantier en étant les acteurs sous la houlette de Clément. L’artiste avait préparé les supports en dessinant des formes abstraites qui contenaient des numéros correspondant à des couleurs de peinture à appliquer à l’intérieur.

Ce sont les élèves de CM1 et CM2 qui ont été retenus du fait de la nature du chantier : peinture acrylique, surfaces à peindre en hauteur… Il aurait été trop difficile de proposer cela aux classes des plus jeunes. Les élèves ont réalisé une création murale originale entre abstraction graphique et minimalisme dont certains éléments peuvent rappeler les schémas en biologie. C’est une peinture au visuel intemporel, dynamique privilégiant l’imagination. Les élèves ont été acteurs du projet en utilisant la peinture acrylique, les pinceaux et les rouleaux.

La suite du projet donnera un rôle à ceux qui n’ont pas participé au chantier peinture : affiches dans les toilettes pour donner la marche à suivre pour entretenir le lieu, pour expliquer les règles …

L’idée première est de faire de ce lieu souvent compliqué dans les écoles pour les enfants, un lieu qu’ils s’approprient de manière à le respecter et à en faire un lieu agréable dans lequel ils aient plaisir à entrer.

Un grand merci à Clément qui a su faire prendre du plaisir aux élèves en les intégrant pleinement à ce projet.