En février, nous avons découvert les émotions à travers l’album « Petit Loup et le miroir des émotions » d’O. Lallemand.

Les maîtresses nous ont expliqué que dans notre cœur, on a des émotions et qu’on allait apprendre à les connaître, les ressentir, les nommer avec l’aide de Petit Loup.

A travers toutes nos activités, les émotions étaient ainsi au cœur de nos apprentissages.

En découverte des objets et des matières, nous avons apporté des petits objets (papiers, bouchons, coton-tige, éponges, tissus, perles, mosaïques…) de couleurs différentes. Toutes les idées étaient les bienvenues : une manière de nous sensibiliser au recyclage des déchets. Nous les avons triés par couleurs pour réaliser nos boîtes à émotions.

Nous avons aussi réalisé nos palettes des émotions et des couleurs à la manière de Tony CRAGG. Nous avons associé une couleur à chaque émotion : le vert pour le calme et la sérénité, le noir pour la peur, le rouge pour la colère, le jaune pour la joie, le bleu pour la tristesse. Une façon d’exprimer nos émotions en arts visuels.

Nous avons aussi réalisé notre fleur-cœur des émotions avec des couleurs et des techniques différentes.

Ainsi, chaque semaine, nous avons découvert une émotion différente et réalisé différentes activités sur les émotions. Nous avons entre autres réalisé un album des émotions.

Tous les matins, nous accrochons à présent notre prénom sur notre émotion du jour. Une manière d’échanger, de comprendre chacun, d’être bienveillant avec tous.

Pour terminer notre thème sur les émotions, dans la joie et la bonne humeur, nous allons fêter le carnaval à l’école le mardi 16 février ! Ce sera un moment joyeux, intense et riche en émotions positives !

Quelle fierté de pouvoir rapporter notre album des émotions à la maison avec notre fleur-cœur pour vous faire partager cette belle aventure riche en couleurs et en émotions !