Cette année pour notre repas partage « sandwich-pomme », nous avons fait le choix de soutenir l’association de la « Croix-Rouge française ». Ce choix a été fait en partie car nous avons été confrontés pendant le mois de novembre à la présence d’une personne dans le besoin qui a dressé sa tente à côté de notre cour de récréation. Les adultes de l’école nous ont expliqués que tout le monde peut être confronté à des difficultés et que nous devons penser à tout le monde.
Nous avons eu ce matin, vendredi 16 décembre, l’intervention de Mr. François Quindron, président de l’antenne locale de Vannes, qui se situe près de notre école. Mr. Quindron nous a bien expliqué le fonctionnement de l’association.
En ce qui nous concerne, le don que nous avons fait à la Croix-Rouge relève davantage de l’Action Sociale. Il y a, dans l’action sociale, l’accueil de jour. Les bénéficiaires peuvent venir prendre un petit-déjeuner. Ils peuvent aussi prendre une douche ou bien laver et faire sécher leur linge.
Les maraudes s’occupent aussi de distribuer des repas à différents points de la ville de Vannes : la gare, la Bourdonnaye, la place de la Libération… Les repas sont distribués les lundi et jeudi soirs par la Croix-Rouge et par d’autres associations les autres soirs.
La Croix-Rouge locale compte plus de 210 bénévoles pour assurer toutes les missions qui sont les leurs.
Le bénéfice du repas de solidarité organisé à l’école a permis de récolter 1 250 €. Le chèque a été remis devant les maternelles et les CP, par les élèves délégués du conseil des élèves.
Merci à tous pour votre participation.
Mr. Quindro a remercié vivement l’école, les enfants et a dit aux enfants de remercier chaleureusement toutes les familles de l’école qui ont permis de réaliser ce gros bénéfice.
Questions posées par les enfants à Mr. Quindro :
– Comment devient-on bénévole à la Croix-Rouge ?
– Les personnes aidées paient-elles quelque chose ?
– Est-ce que les bénévoles exercent toutes les missions ?