Pendant cette période de janvier-février, nous avons découvert un nouvel album : « Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres ». Les « gens célèbres », chez qui le facteur distribue son courrier, sont en fait des personnages de contes ou d’histoires connus : Boucle d’Or ; les 3 ours ; la sorcière de « Hansel et Gretel » ; Cendrillon… En plus de travailler au tour du métier du facteur, nous avons donc également revisité nos classiques.

Grâce à cet album, nous avons non seulement découvert les différents types de courrier (lettre amicale, lettre administrative, carte postale, publicité…) mais nous avons également relu les histoires dont étaient issus ces personnages, « célèbres » car connus dans les contes traditionnels : « Boucle d’Or et les trois ours » ; « Jack et le haricot magique » ; « Hansel et Gretel « ; « Le petit chaperon rouge » et « Cendrillon ». Nous avons même pu comparer deux éditions d’un même conte et en chercher les différences.

Merci aux enfants qui ont cherché et apporté ces histoires en classe. Grâce aux trésors ainsi apportés de la maison, nous avons comparé une ancienne édition de notre album avec celui-ci. Ce qui nous a également permis d’identifier les personnages d’autres contes traditionnels : « Les trois petits cochons« , « Blanche-Neige« Nous avons pu trier tous les livres apportés en prenant, sur la couverture, les indices qui nous permettaient d’en deviner le titre.