Aujourd’hui, vendredi 20 décembre, au restaurant scolaire, Céline, accompagnée de Patricia, nous ont préparé un repas simple : un sandwich avec une pomme. C’est ce qu’on appelle, à l’école, le repas partage de Noël. Nous donnons un ticket de cantine, comme tous les autres jours. Notre ticket ayant la valeur du prix du repas de cantine se transforme en argent que nous collectons pour deux associations que nous avons choisies.

Cette année, nous collectons l’argent pour le projet de 5 étudiantes infirmières qui partent faire un stage humanitaire dans un dispensaire au Cambodge. Mardi 17 décembre, elles sont venues nous présenter leur projet : elles partent un mois au Cambodge, dans le cadre de leurs études, s’occuper d’enfants et d’adultes dans un dispensaire. L’argent ainsi collecté va leur servir à acheter du matériel médical. Elles reviendront en avril nous montrer les photos de leur séjour sur place.

La deuxième association que nous soutenons est en lien avec l’action caritative 2019/2020 proposée par l’UGSEL (Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre) du Morbihan. L’argent collecté pour cette opération sert à : opérer, acheter des prothèses, financer des billets d’avion, former des médecins, des infirmiers et des chirurgiens. L’association « Soleil Levant » se rendra également au Cambodge pour une mission humanitaire dans le but d’opérer et d’appareiller de jeunes accidentés.

Pendant le temps de l’Avent, nous avons aussi organisé une collecte en lien avec l’association Saint Vincent de Paul. Nous avons collecté des denrées, des friandises de Noël et des produits d’hygiène pour des gens proches de chez nous qui sont dans le besoin. La classe de CM1 de Maud a réalisé des cartes de Noël avec des messages qui seront donnés lors du repas de Noël lundi 23 décembre. Les délégués de classes, ont remis les produits collectés à la personne de l’association venue les récupérer ce matin. La personne était très contente de ce que nous avons fait et elle nous a remerciés. Nous l’avons aidée à charger les produits dans sa voiture.

Il est important pendant ce temps de l’Avent de penser aux autres, de s’occuper des gens qui en ont le plus besoin. Merci pour votre participation à nos opérations caritatives.

Une autre opération de solidarité aura lieu pendant le temps du Carême. Nous soutiendrons d’autres associations. Nous participerons également à la marche de solidarité en lien avec le collège Saint François-Xavier.

A toutes et à tous, Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année.