Notre projet d’initiation au théâtre a commencé le jeudi 7 novembre par la rencontre avec Erwan DELLIOU, sympathique professionnel de théâtre (animateur et metteur en scène). C’est par demi groupe classe que nous avons participé à cette activité d’éveil artistique qui a duré 6 séances. Être seulement 10 pour cette première approche du théâtre était une véritable chance !!!

Avec Erwan, nous avons appris que « faire du théâtre, c’est raconter une histoire à des spectateurs en utilisant notre corps et notre voix« . Pour ce faire, nous avons participé à des jeux d’expression corporelle à l’intérieur d’un périmètre tracé au sol : la scène.

Tout le monde a beaucoup apprécié ces séances et certains d’entre nous se sont dévoilés sous un jour différent. Nous avons découvert de nouveaux mots de vocabulaire en les mettant en situation (scène, coulisses, espace « spectateurs« , le secret…). Nous avons appris que, comme toute activité sociale, le théâtre a des règles à respecter. Nous avons joué avec nos émotions, celles que nous avions travaillées en amont en octobre. Nous les avons mimées. Nous avons aussi raconté en gestes le travail du jardinier qui plante une petite graine. Et nous sommes même allés jusqu’à utiliser notre voix avec de petites phrases : « Tiens, il pleut »… « Aujourd’hui, j’ai planté une graine »…

A la fin de la dernière matinée, les élèves des quatre classes ayant participé à ce projet (les GS de Françoise et Isabelle en septembre/octobre, puis les MS de Gwénaëlle et Carole en novembre/décembre) se sont rejointes dans la salle polyvalente. Chaque classe a offert à ERWAN l’affiche qu’elle avait préparée en cachette pour lui dire MERCI et lui souhaiter un JOYEUX NOËL. Puis, tous ensemble, nous avons chanté « Dans le chaud de ma maison« .

Nul doute qu’Erwan a réussi à planter en nous la petite graine du théâtre…