Lundi 7 octobre a eu lieu le forum des élèves de maternelle. Monsieur Thomas a réuni les classes de MS-GS et ensuite les classes de PS. On nous a expliqué ce que nous allions faire pendant cette première période de l’année.

Nous avons reparlé de la célébration de rentrée du jeudi 3 octobre. Nous avons entendu l’histoire de Sainte Bernadette, que l’on continuera de découvrir tout au long de l’année.

Monsieur Thomas nous a redonné les règles de l’école et notamment à la cantine et sur la cour de récréation.

Les PS ont dit qu’ils mangeaient bien à la cantine et qu’ils aimaient bien les lentilles préparées par Céline.

Les GS ont dit qu’ils appréciaient les temps du midi sur la cour avec les CE2 de Marielle, car les CE2 leur apprennent des jeux, comme la corde à sauter, les marelles… Ils aiment bien que les grands s’occupent d’eux.

Les MS et GS ont aussi dit qu’ils aimaient bien les jeux qui sont à leur disposition lors des récréations. Ils aiment y jouer tous ensemble avec leurs camarades. Ils trouvent qu’il y a moins de bagarres.

Mardi 8, c’était au tour des cycles 2 et 3. M. Thomas a demandé aux enfants de dire ce qu’ils appréciaient à l’école, sur les temps collectifs de cantine, sur les temps de cour de récréation. Les élèves devaient dire ce qui se passait bien, ce qu’ils vivaient de bien ensemble et quelles solutions ils pouvaient trouver pour encore améliorer leur quotidien à l’école.

Ce que les enfants aiment, ce qu’ils réussissent à faire ensemble :

–      A la cantine, les repas sont bons, ils sont bien préparés. De nouveaux plats sont proposés.

–      Les CP aiment bien les responsabilités : débarrasser, servir, être responsable de la table.

–      Les CE2 aiment bien s’occuper des PS à table.

–      Le fait d’être mélangés sur les tables (des CM1 avec des CM2), ça permet de poser des questions aux plus grands sur ce qu’ils font en classe…

–      Le sol de la cantine amortit le bruit, moins de verres cassés.

–      Le gâteau d’anniversaire pour tous ceux du mois à la cantine : c’est bien.

–      Jouer tous ensemble sur la cour, ne pas laisser quelqu’un de côté.

Ce qu’on peut encore améliorer pour  mieux vivre ensemble :

–      Les temps de récréation quand il pleut : proposer des coins de jeux sous le préau avec des jeux calmes (cartes, livres…) dans des boîtes.

–      Parler moins fort à la cantine pour faire moins de bruit, que le responsable de table soit garant du bruit.

–      Les CM2 doivent au même titre que tous les autres élèves de l’école respecter les mêmes règles (responsable de table, jouer avec tout le monde…).